Les meridiens et points vitaux...






Sur le plan physiologique, les méridiens et leurs branches collatérales sont une série de passages au nombre de 12, qui débutent (ou se terminent) à l'extrémité d'un doigt (ou d'un orteil). A travers ceux ci, le Qi et le sang circulent pour réguler les fonctions des organes et entrailles, des tissus, des organes de sens.

Les douze méridiens réguliers se dédoublent et parcourent notre organisme selon un itinéraire précis et servent de liaison entre les organes, les viscères, les tissus. Chacun d’eux est associé à une fonction : digestion, respiration, assimilation… C’est pourquoi on leur a donné le nom correspondant à leur organe : méridien foie, méridien poumon… 
Les Méridiens existent-ils vraiment ?
Nous devons ici souligner que la Théorie des Méridiens Mise au point il y a quatre mille ans, a été élaborée selon des connaissances empiriques. Il s'agit d'un système complexe et intégratif qui ne possède aucun équivalent en médecine occidentale, même si certains de ses aspects semblent à l'occasion correspondre avec les systèmes circulatoire, lymphatique, nerveux ou musculaire qui nous sont familiers.
Les Méridiens doivent-ils être considérés comme un simple outil mnémotechnique qui permet de synthétiser des observations relevant des différents systèmes physiologiques de l'organisme, ou bien constituent-t-ils un système distinct bien réel qui échappe encore aux connaissances de la science actuelle ? La question demeure ouverte, mais les acupuncteurs peuvent affirmer, à partir de leur pratique quotidienne, que la Théorie des Méridiens procure une efficacité clinique remarquable. De plus, les patients témoignent régulièrement de l'existence de quelque chose qui correspond précisément aux Méridiens, soit par les descriptions qu'ils font des trajets de douleurs, ou encore lorsqu'ils décrivent les sensations provoquées par la pose des aiguilles sur les points d'acupuncture.
Les points d'acupuncture et les marmas constituent la porte d'entrée permettant d'accéder à l'Énergie des Méridiens. C'est par la stimulation des points que l'on agit sur la circulation de l'Énergie et veille à la renforcer là où elle fait défaut, ou au contraire à la disperser lorsqu'elle est en éxcès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire